Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition

Date de sortie: 20 mars 2025
Plateforme: Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Initialement sorti sur Nintendo Wii U, le jeu m'est tombé des mains faute au doublage anglais, seule option disponible.
La sortie d'un portage, même s'il a été basé sur la version occidentale du jeu et donc comporte un lot de censure, avec le doublage japonais m'a permit de réussir à avancer et finir le jeu.
Cela fut une surprise tant des cloisons à un éventuel portage faisait écho à des difficultés lié aux mécaniques de jeu lié à la mablette de la Wii U soit disant impossible à adapter sur Nintendo Switch. Sûrement étaient-ils déjà dessus et ne voulait pas précipiter les choses.

Synopsis: Nous sommes en l'an 2054. La Terre a été détruite au cours d'une guerre entre deux espèces extraterrestres et l'humanité est au bord de l'extinction. Un petit nombre de survivants, embarqués à bord du vaisseau « La Grande Blanche », fait un atterrissage en catastrophe sur une planète inexplorée du nom de Mira. En tant que membre du BLADE, votre mission sera de tout mettre en œuvre pour assurer la survie de l'humanité.

Comme énoncé précédemment c'était le seul opus que je n'avais pas pu faire/avancer sur Wii U, alors que j'avais acheté la console pour ce titre. Les voix anglaises sont un cauchemar.
Le doublage japonais m'a donc permit de non seulement continuer mais finir cet opus jusqu'au chapitre additionnel qui fait alors le lien avec la trilogie. Lien capillotracté mais qui a le mérite d'exister, maintenant dans quel but ? L'avenir seul saura répondre actuellement.

Il s'agit également du premier jeu de la série Xenoblade a bénéficié d'une Nintendo Switch 2 Edition, avec plus ou moins de succès, en Février 2026 qui apporte résolution 4K (pas terrible a priori mais pas la possibilité de tester) mais surtout le 60 FPS (qui est grandement apprécié).

Quel est votre avis sur cet opus ?