Xenoblade Chronicles 2
Date de sortie: 01 décembre 2017
Plateforme: Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Premier épisode exclusif à la Nintendo Switch annoncé à la présentation de la console et en sorti simultané mondial contrairement aux deux opus précédent (Xenoblade Chronicles sur Wii et Xenoblade Chronicles X sur Wii U).
Synopsis: Explorez un océan de nuages infini où vivent les derniers rescapés d'une civilisation sur le dos de monstres colossaux appelés Titans. Vivez l'histoire de Rex et Pyra, une mystérieuse créature appelée Lame qui lui confère un pouvoir immense. Partez ensemble en quête du monde perdu de Pyra, Elysium, le berceau de l'humanité.
Épisode qui ne laisse pas indifférent, même s'il a eu droit à son lot de critique quant aux choix de chara-design, spécialement pour Homura/Pyra (oui, Gamekult, je pense à vous spécialement).
D'un point de vue personnel il fait partie de ces jeux que je n'ai pas pu lâcher en cours de route. Du début à la fin. Ici encore la magie opère entre le scénario, les mécaniques et la bande son. Ce monde si vaste qui permet de passer des heures à juste le regarder.
Au-delà des "critiques" du jeu vidéo, même parmi les joueurs il a été plutôt critiqué mais, avec les "évolutions" récentes, il y a beaucoup de remise en question et ceux qui l'ont délaissé à la sortie y sont revenus et revus leur critique basé sur les "critiques" et, surtout, a priori par les vidéos et diverses captures d'écrans.
Une extension, Torna - The Golden Country, est sortie quelques mois après dans le cadre d'un pass d'extension mais aussi en version stand-alone sur cartouche.
Synopsis: Dans ce nouveau mode histoire, vous lèverez le voile sur l’histoire complète de Jin et sur la chute de Torna, un demi-millénaire avant les événements de Xenoblade Chronicles 2. Le nouveau système de combat affiné vous permet de prendre le contrôle à la fois d'un Pilote et de ses Lames, pour partir à l'exploration d'un nouveau Titan : le royaume de Torna.
Alors que le jeu principal fini sur une note de "je veux la suite !!!!", l'extension se propose elle de nous emmener avant les événements du jeu principal.
L'extension fonctionne sur des mécaniques identiques au jeu principal et apporte des réponses, tout en ajoutant un peu d'incohérences.
Ces incohérences n'ont, finalement, qu'un impact limité mais pose question du pourquoi des incohérences si grossières ont pu être placées là. Si vous ne l'auriez pas fait je me garde d'en divulguer la nature.
Quel est votre avis sur ce jeu ?